mardi, mai 09, 2006
C'est quoi le néolibéralisme ?
Le néolibéralisme est l’idéologie qui fait croire à l’individu qu’il est libre, tout en le contrôlant, le cloisonnant, le fichant, etc.. elle fait croire que la sécurité passe obligatoirement par des cameras, des cartes biometriques, des policiers, etc…
Le néolibéralisme c’est l’idéologie qui fait croire que quand les trains arrivent avec 10 minutes de retard, c’est qu’ils sont à l’heure si ces trains sont privés, qui fait croire que l’investissement de la société ne peut être géré que par des groupes privés avec bien sur l’argent des collectivités. « Tous les profits doivent aller aux entreprises et tous les débits à l’état c’est à dire aux contribuables » *
Le néolibéralisme c’est l’idéologie qui fait croire que la concurrence est le summum de la liberté individuelle, tout en facilitant le monopole de grand trust et la destruction de facto de toute indépendance individuelle.
Le néolibéralisme pense que la seul chose d’important est le marché et ces acteurs et que le reste n’est que scories à effacer ou à contrôler. Car comme le dit M.Hans Tietmeyer président de l'une des plus influentes institutions financière de la planète, la Bundesbank, devant 2000 invités dont 350 ministres et premiers ministres : "Vous les dirigeants politiques, vous devez savoir que vous êtes désormais sous le contrôle des marchés financiers"
* cette phrase est tirée du livre : Le Prophète du libéralisme
de Kosy Libran aux editions "Mille et une nuits"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire