Voilà un commentaire à un article de Dante Sanjurjo sur politis qui reprenait les accusations des médias dominant.
Je suis surpris du peux de sérieux de l’entrefilet de Dante Sanjurjo sur la perte d’agrément par la chaîne RCTV au Venezuela. Je ne pensais pas que Politis pouvait tomber dans le grossier piège mis en place par les médias dominant à la solde du néolibéralisme.
Le journaliste nous présente la fin de l’agrément de cette chaîne, comme une fermeture totale. Les termes : « réduit au silence » en début d’article montre bien le peu de sérieux de celui-ci, car seul la diffusion analogique a été interrompue, alors que RTCV est toujours diffusé sur le satellite, le câble et internet. Toujours dans ce même paragraphe il nous parle d’étudiants dans la rue sans préciser que ce sont surtout des étudiants des facultés privées, donc la couche minoritaire et aisée qui se retrouve dans la rue, les mêmes qui avaient soutenu le coup d’état de 2002, où RTCV avait eu un rôle déterminant avec appel en direct au coup d’état, utilisation des locaux pour préparer ce coup d’état. (Dans n’importe quelle démocratie européenne cette chaîne aurait déjà été interdite depuis longtemps.)
De plus le 7 juin, un fait insolite pour une dictature c’est produit, l’assemblée nationale vénézuélienne invite les étudiants protestataires et ceux pro-Chavez à venir s’exprimer et débattre sur cette évènement.
Vous pouvez trouver les séquences vidéos à cette adresse : http://www.aporrealos.org/oposicion/n96269.html
En regardant les vidéos, vous pourrez remarquer qu’après la première déclaration de l’étudiant opposé à Chavez Douglas Barrios, les interventions se suivent jusqu’à la dernière intervention le leader étudiant Hector Rodriguez qui remarque la dernière page, oubliée, du discours de Douglas Barrios, il se permet de lire cette page et s’aperçoit que c’est en fait un vrai scripte écrit par la société publicitaire américaine Arts Publicidad.
Rodriguez montre aussi la page web des étudiants démocrates ou l’on peut voir le fameux logo de l’organisation Otpor, spécialiste des coups de force pro-occidentale en Serbie, Ukraine, Georgie, etc… et lié aux services de Condoleeza Rice.
Voilà pour l’opposition étudiante.
Maintenant on peut aussi revenir sur la liberté de la presse mis à mal, par le « dictateur populaire » ( dixit Canal +) Chavez. C’est sur que lorsque l’on sait que 80% des mendias vénézuéliens sont privés et anti-Chavez, on peut comme RSF avoir peur de la liberté d’expression et faire du lobbying pour que 60 député européen aux ordres votes un texte de condamnations.
Si vous avez de plus d’information, pour éviter de tomber de la caricature journalistique je suis à votre disposition.
je vous conseille si vous lisez l'italien de lire l'article de Valerio Evangelisti sur cette fermeture.
c'ets là http://www.carmillaonline.com/archives/2007/06/002269.html#002269
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire