mardi, avril 25, 2006
R comme Révolution
L’homme masqué veut se venger, l’injustice qu'il a subit lui ronge l'âme. Pour assoiffer sa soif de vengeance, il décide de faire tomber le système politique qui est responsable de sa rage.
Et pour cela, il ne possède qu’une seul arme efficace la révolution.
L’Angleterre est devenue une terre de totalitarisme, suite à un attentat les forces réactionnaires en se servant de la peur et de la haine prennent le pouvoir et instaurent une société digne de 1984. (Orwell) Leur instrument de contrôle le plus important et l’utilisation des médias comme outil de propagande total et global. ( Les scènes du programme télévisé phare du régime, font nettement penser à la chaîne de television FOX NEWS pendant la campagne irakienne). Le régime mais aussi en place une police politique dénommé « le doigt », limite les libertés individuelles et restaure un ordre morale judéo-chrétien digne du moyen-age, le slogan de la dictature est : « l’union fait la force, la foi fait l’union ».
Mais dans l’ombre le grain de sable de cette ignoble machine complote, c’est un justicier romantique ( nourri aux vieux films de cape et d’épées) un peu dérangé qui brûle de ce venger de ces bourreaux qui l’ont transformés en monstre ( qui ne sont autre que les dirigeants de l’état totalitaire).
V comme Vendetta est un film qui sous c’est aspect de blockbuster, nous montre que grâce à l’envie de justice d' hommes déterminés, ont peut renverser toutes les barrières même celle qui semble indestructible. Mais pour cela, il ne faut pas avoir peur de détruire les vestiges de l’ancien système et avoir recours à la violence s’il le faut.
La morale de ce film est : que les idées sont plus fortes que toutes autres choses, dans le bien ou le mal. C’est une critique évidente des voies prisent par nos gouvernements « démocratiques » face aux menaces terroristes. Plutôt que d’essayer de résoudre les problèmes à leurs sources on préfère utiliser la violence aveugle ( œil pour œil, dent pour dent). On ne compte plus les victimes « innocentes » de cette façon de faire.
Nous sommes entrain de voir le retour des vieux démons du début du vingtième siècle, préparons-nous pour l’horreur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire