Est-ce que les vieux démons sont de retour ?
Depuis une vingtaine d’année, le malaise de nos sociétés est de plus en plus palpable. La crise a fait revenir chez une partie des citoyens des comportements honteux.
La démagogie haineuse à fait son retour en force (on a pu le voir avec les propos du ministre de l’intérieur) . Le besoin de bouc-émissaire pour se dédouaner de sa propre misère est redevenu une constante. Rien de plus facile que de s’attaquer à cette jeunesse déboussolée avec la peau bronzée ou noir qui vit dans les ghettos que notre société à elle-même créés.
Surtout qu’au lieu d’avoir une construction progressiste, qui aurait pour but de se battre pour l’amélioration de leur condition et pour plus de justice, ces jeunes se tirent une balle dans le pied en tombant dans une révolte nihiliste qui n’apporte rien d’un point de vue politique.
Pour revenir à la xénophobie, on voit une partie de la population qui reste j’espère minoritaire mais qui réussit pourtant à avoir une grande diffusion de leurs idées, s’attaquer à la nationalité de ces jeunes, qu’elle oppose à l’origine ethnique. Ils font un tour de passe-passe, pour essayer de démontrer que ces jeunes ne sont pas français, mais une horde d’envahisseur étranger. Notons tout d’abord que la majorité des jeunes de banlieue sont des français à part entière. Mais même si ce n’était pas le cas, je ne vois pas en quoi le fait d’être étranger change quoi que ce soit, la justice doit être la même pour tous, non ?
Ce serait de la malhonnêteté de croire que l’explosion de violence que l’on a vue en 2005, vient de l’origine culturelle ou ethnique de ces personnes. Le problème est avant tout social, le mal être que l’on peut vivre dans ces ghettos ne peut être qu’un facteur systématique de révolte et de colère. L’homme n’a jamais accepté d’être totalement à la marge, sans réagir.
Le comportement dangereux où est tomber une partie des français, ne sont pas sans rappeler les années noires du siècle passé, où les ratonnades et les pogroms étaient devenus la façon des barbares qui croyaient régler les problèmes de cette façon illusoire. On peut réellement se poser la question, est ce que la barbarie est de retour ?
Si c’est le cas, il faut combattre impitoyablement et sans répit cette xénophobie latente qui s’empare d’une partie de nos concitoyens, avant que cela ne soit trop tard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire