L’obscurantisme religieux est entrain de recouvrir la planète de sa gangue nauséabonde.
Je n’ai rien contre une personne qui « croit », même si j’ai de plus en plus de mal à les comprendre. (Est-ce que je deviens intolérant ?) A comprendre l’envie de surnaturel, celui de croire en une force supérieure qui serait là pour régler nos vies, pour designer qui a le droit à ces honneurs et qui n’a pas le droit, cela me paraît tellement puéril.
Et en même temps c’est ce simplifier la vie à souhait. Il est plus facile de codifier son existence, de se choisir un chemin que l’on pense sans embûche est facile à suivre. Devenir en quelques sortes un mouton, se soumettre totalement à un credo à une foi et en perdant de sorte toutes formes de discernement.
Grâce à cette ignorance et à cette superstition, des personnes que l’on peut dire mal intentionné réussissent à tirer les ficelles des pantins qui font la masse des croyants.
On aurait pu croire que la question du religieux avait été réglée, qu’elle avait été mise au rang de la problématique privée, qu’elle avait disparu de la sphère publique. Mais les évènements tragiques des dernières années, ont tout remis en question. Nous retrouvons nos anciens démons qui ont profité de la faiblesse de nos sociétés pour ressurgir.
Ce retour aux valeurs morales d’un autre siècle, sont pour moi entièrement lié à l’aspect social qui est entrain de dominer le monde. La rétrogradation est avant tout d'ordre social, le retour du religieux comme force de frappe, n’est qu’un des aspects du retour général en arrière de nos sociétés, de tout les points de vue, le retour du puritanisme, de la misère sociale, de la pensée unique. La défaite de la pensée progressiste dans le monde a été suivit par l’arrogance des vainqueurs, les soi-disant réformistes, ce qui pensent que le progrès est que l’homme soit assouvit non plus que par son travail, mais par ses propres désirs qui bien sur sont complètement fictive est stimulés par les moyens énormes de communications aux mains des pourvoyeurs de la « nouvelle » liberté qui n’est en fait qu’une liberté d’illusionniste, un hologramme qui cacherait la crasse et la pourriture.
Il faut combattre le religieux qui se veut destructeur de la lumière.La religion est un outil politique par excellence, mais il ne faut pas oublier les réels responsables, les vrais puissants qui ont bien compris l'utilité d'un tel outil.
Comme le dit Voltaire : « la religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire