lundi, avril 24, 2006

Angoisse de mort


Dernièrement, j’ai des grosses crises d’angoisse, j’ai peur de mourir, je sais ce n’est pas très original.

Comme le disait Epicure, après la mort il n'y a rien, la vie s'arrête, l'homme disparait, il s'évanouit.

Je précise je n’ai pas peur de la mort, mais de mourir, vous allez me dire : « Mais qu’elle est la différence? » Ce n’est pas le moment qui me fait peur mais la cause, j’ai peur de la perte totale, définitive de la conscience et comme pour paraphraser Descartes : je ne pense plus, donc je ne suis plus .

Ce qui me terrorise dans cette perte de conscience et le fait de ne pas connaître la suite, de ne pas voir la fin du film. C’est un peu comme si on aller voir un film interactif a sachant que l’on ne verra jamais la fin tout en sachant que la suite est obligatoirement intéressante.

Il est d'ailleurs etrange que la souffrance ne me fait pas si peur que cela, mis que cet perte de conscience. Comme le dit Marcel Conche dans le Philosophie Magazine n°1 :" Ce qui fait peur, c'est de quitter la vie, ce à quoi on l'on est le plus attaché"

Je pourrais comme beaucoup de monde croire à un monde imaginaire qui fait suite à notre vie sur terre, mais je trouve que cela est de la pur fantaisie, je comprend que certaine personne pour calmer leur peur ai besoin de cela, même si ce n'est , à mon avis, pas une solution acceptable quand on suit un raisonement logique. Une des bases de la « foi » n’est-elle pas justement ce besoin de sentir que nos vies font parties d’un plan d’une entité divine et que la mort n’est qu’une étape. C'est peut-être pour cela que je ne suis pas croyant.

J’avoue ne pas trop savoir comment calmer ces angoisses, la tache me paraît difficile et en vieillissant elle le sera de plus en plus.

2 commentaires:

Nathan a dit…

Salut,

Sur ce sujet ... http://sebtom.blogspot.com/2006/05/cest-la-vie.html

a+

mass a dit…

merci de l'info