jeudi, mai 11, 2006

Voyage en crête





Mon voyage en Crête m’a permis de voir le magnifique palais de Cnossos ( où du moins ce qu’il en reste) ainsi que la caverne où Rhéa protégea Zeus de l’appétit de son père Cronos.

La civilisation Minoenne

La Crête est le berceau d’une des plus anciennes civilisations de l’Europe. Des statuettes et autres figurines montrent que l’île était peuplée depuis au moins le VI ème siècle avant J.C.
Les minoens deviennent une des plus florissantes civilisations de la Méditerranée pendant l’age de Bronze (entre 3300 et 1000), de 1700 à 1400 av J.C, ils influencent toute la méditerranée orientale ainsi que le sud de la Grèce continental.

On pense que les Minoens ont pour origine le moyen ou proche orient. Les relations avec l’Egypte et la Mésopotamie sont nombreuses comme l’atteste les fresques égyptiennes qui montrent le fameux « jeu » du taureau, qui consiste à sauter par-dessus l’animal lancé à pleine vitesse.
On a aussi retrouvé sur l’île, les premières formes d’écriture en Europe, le linéaire A qui n’a toujours pas été déchiffré, premier alphabet crétois et le linéaire B sûrement l’ancêtre du Grec primitif.
L’écriture servait aux besoins économiques avant tout. Avec le déclin de l’économie, l’écriture disparaît.

L’art prend aussi un essor considérable à cette époque, on peut voir de magnifiques fresques, objets d’art, bijoux et plein d’autres choses au musée archéologique d’Héraklion (malheureusement le lieu est un peu austère, mais il doit être reconstruit par manque de place).
On peut voir que l’art crétois a beaucoup influencé la Grèce continentale et les Mycéniens.

Mais les plus grands chefs d’œuvre de cette culture sont sans aucun doute les grandioses palais. On en trouve à Phaestos, Malia, Zakros mais surtout Cnossos

Cnossos

C’est en 1899 qu’un britannique dénommé Sir Arthur Evans commence les fouilles, après avoir acheté le terrain aux ottomans. Il mit à jour un immense palais de plus de 20000m².
Sir Evans vit dans la complexité architecturale du palais, une évocation au labyrinthe du Minotaure, c’est pour cela qu’il pensait que le légendaire roi Minos avait gouverné cet incroyable palais.

L’apogée de ce palais-cité se situe entre 1700 et 1450 av J.C. Il faut préciser qu’un premier palais été déjà construit avant cette période mais une catastrophe naturelle (peut être l’irruption d’un volcan sur l’archipel de Santorin) l’avait détruit, les Minoens le reconstruirent encore plus grand. Cela n’empêcha pas qu’une nouvelle catastrophe (on parle d’un incendie) détruit de nouveau le palais vers 1450. Il fut occupé après cette date par les Mycéniens qui avaient envahi l’île. Et ceux-ci jusqu'à la disparition des civilisations Minoennes et Mycéniennes pour des raisons encore obscures. Peut-être des mouvements de populations venant du Nord ou par l’invasion de « peuples de la mer » énigmatiques

Dans tous les cas, ces palais fantastiques ainsi que la civilisation qui l’a construit, ont laissé des mythes et des légendes qui sont arrivé jusqu'à nous.

Aucun commentaire: