jeudi, mars 01, 2007

Français mais surtout Européen

Ma vision que je me fais de l’européen, est une personne qui a une vision plus globale du monde, mais en même temps plus proche de la diversité qui l’entoure. Je trouve que l’état nation a été un outil utile pour l’évolution politique de l’humanité, mais avec les nouvelles formes de communication, de vision politique, la mondialisation je pense que cet outil devient obsolète. Maintenant le nouvel outil doit être supra-national. J’ai un grand espoir en l'Europe qui pour moi est plus proche des valeurs qui me sont cher, du fait par exemple de la diversité entre culture européenne, mais en même temps une histoire qui nous rapproche.

Mes différents voyages dans les différents pays européens, m'on montrait qu’une réelle unité existe entre ces populations, qu’en fin de compte elle recherche les mêmes vecteurs de progression.

C’est pour cela que je me sens plus proche du terme européen pour me définir que de celui de français qui me paraît trop étroit, trop chauvin.

Il est évident que mes sentiments sont du à des déterminismes sociaux culturels, comme le fait d’être d’origine italienne, du fait d’être proche de la pensée philosophique européenne, de mon éducation déjà un peu européenne, etc.. J’espère d’ailleurs que nos enfants seront encore plus éduqués dans cette perspective européenne plutôt que franchouillarde, pour qu’il y aura une vraie osmose entre les futurs européens.

Aucun commentaire: